La nature est-elle affectée par le plastique?
Les bouteilles en carton ont plus tendances à se faire recycler que les bouteilles d’eau en plastique. Le plastique non-recycler contribue à la pollution de la faune et la flore. Les produits de plastique à usage unique sont jetés dans nos océans et finissent par être consommer par les animaux marins.
Les conséquences sont nombreuses, l’étouffement des poissons jusqu’à la mort. Les produits en plastiques se dispersent dans l’environnement. Elles s’accumulent dans l’estomac d’innombrables animaux marins, causant obstructions fatales et complications graves. Avec le temps, elles se fragmentent en microplastiques qui s’infiltrent insidieusement dans la chaîne alimentaire.
Aujourd’hui, nous respirons, buvons et ingérons quotidiennement ces particules invisibles. Elles se nichent jusque dans notre sang, nos poumons, nos placentas, nos cerveaux et pratiquement tous nos organes. Une étude publiée ce mois-ci a révélé que des échantillons de cerveau humain contenaient l’équivalent d’une cuillère entière de nanoparticules de plastiques.
Des recherches antérieures ont détecté des particules de plastique dans les poumons humains ainsi que dans les testicules des hommes. Une étude menée l’an dernier a quant à elle trouvé près de 250 000 particules de plastique dans un litre d’eau embouteillée typique. Pour contribuer à prendre soin de notre planète et à être responsable, référer-vous au lien ci-dessous pour acheter nos bouteilles compostables Écol’eau.